Sainte-de-Anne-Beaupré : Ce qu’il faut savoir sur la ville

La ville de Sainte-de-Anne-Beaupré compte une multitude d’établissements d’hébergement proposant des prestations de qualité comparable à celle du meilleur motel de Québec. Elle constitue un lieu stratégique pour bon nombre de touristes, notamment les passionnés de road trip, et ce, pour de multiples raisons. Elle bénéficie par exemple d’une grande popularité parce qu’elle possède une basilique où vont annuellement en pèlerinage des centaines de milliers de personnes. Dans cet article, nous vous présentons la région de Sainte-de-Anne-Beaupré en mettant l’accent sur son histoire.

Bref histoire de la ville de Sainte-de-Anne-Beaupré

La ville de Sainte-de-Anne-Beaupré se trouve au Québec dans le comté de de La Côte-de-Beaupré. Elle s’étend sur une terre qui a vu l’arrivée des premiers colons en 1650. Parmi ces derniers, il y avait des grands noms de la Nouvelle-France tels que Robert Giguère et Julien Mercier. Cependant, c’est Étienne Racine qui est considéré comme le pionnier fondateur de la ville, car il a été le premier à exploiter dans la région une terre qui lui a été concédée par Olivier Le Tardif. En 1658, sous le parrainage d’Étienne de Lessard, a débuté la construction de la première chapelle à Sainte-de-Anne-Beaupré. Trois années plus tard, la deuxième a été mise en chantier. Toutefois, il a fallu attendre la fin du 18ème siècle pour assister à de véritable développement à Sainte-de-Anne-Beaupré avec notamment plusieurs rénovations. En 1876, les habitants de la ville de Sainte-de-Anne-Beaupré ont été témoins de l’inauguration de l’église principale. Une dizaine d’années plus tard, cette dernière a été élevée au rang de basilique par Léon XIII, le 256ème pape élève. À partir du 20ème siècle, les choses ont considérablement évolué avec le développement de plusieurs établissements industriels, commerces et autres centres de service.

Services disponibles dans la ville

Etant donné que la ville de Sainte-de-Anne-Beaupré est située à une trentaine de minutes de la capitale, elle bénéficie d’une économie plutôt florissante. Cela s’explique par le fait qu’elle est le théâtre de plusieurs centres de services. On y retrouve des entreprises touristiques qui sont prêtes à faire découvrir aux visiteurs les nombreuses attractions situées à proximité et dans la région. Il y a également à Sainte-de-Anne-Beaupré des restaurants qui font la promotion de la gastronomie locale ainsi que des microbrasseries qui mettent à la disposition des habitants des boissons soigneusement concoctées. Vous y aurez aussi droit à quelques établissements d’hébergement, y compris le meilleur motel de Québec. Ces derniers proposent pour la plupart des chambres confortables et bien équipées qui donnent parfois accès à une connexion Wi-Fi gratuite, permettant aux clients de naviguer aisément. À Sainte-de-Anne-Beaupré, il y a aussi un centre hospitalier où vous pouvez vous rendre pour tous vos problèmes médicaux. Cependant, c’est grâce à la Basilique Sainte-Anne de Beaupré que la ville a une renommée mondiale. Ce lieu non-loin de la ville de Québec et du meilleur motel de Sainte-de-Anne-Beaupré maintient l’intérêt d’un nombre incalculable de visiteurs chaque année. Il est surtout fréquenté lors de la célébration de la fête de Saint Anne, patronne ecclésiastique et civile du Québec.

Activités faisables dans la région

En dehors des visites des grands sites touristiques que vous pouvez effectuer, sachez que la ville de Sainte-de-Anne-Beaupré est propice à plusieurs autres activités. Vous pouvez par exemple prendre part à des manifestations sportives ou faire de la randonnée en empruntant le chemin des sanctuaires. Il serait intéressant de participer au Québec Singletrack Expérience qui vous fait découvrir à vélo d’incroyables sentiers pendant six étapes et six jours. À Sainte-de-Anne-Beaupré, il est aussi possible de faire du commerce ou de travailler pour les différentes unités industrielles tout en passant de merveilleux moments au Condotel Motel canadien, un excellent motel du Québec.